Voici la liste des contenus liés à votre recherche "E3D"

• Labellisations E3D ( 25 juin 2023)

Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >

S’inscrire dans une démarche globale, à l’échelle d’une structure scolaire ou d’un territoire, valorisée par la labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable

• Labellisations : Procédures à suivre ( 12 janvier 2024)

Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >

Le prochain comité de pilotage académique EDD en charge des labellisations E3D Établissement en Démarche de développement durable se réunira le 13 mai 2024.
    Pour cette session, il est possible d’envoyer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier jusqu’au 3 avril 2024 inclus.

• Henry Mentink de passage au collège de la Fontaine des prés de Senlis ( 3 juillet 2022)

Exemples d’actions EDD > Changement climatique > Collège >

Dans le cadre de leur label E3D Établissement en Démarche de développement durable niveau expert, le collège La Fontaine des Prés a organisé une belle cérémonie en l’honneur de M. Henry Mentink, surnommé « l’homme à la brouette ». M. Mentink est parti des Pays-Bas le 22 avril, jour de la terre, à pied avec sa brouette, est arrivé à Senlis le 30 mai pour se rendre le 7 juin au siège de l’Unesco à Paris. Son objectif est de placer la Terre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour lui, l’air que nous respirons est gratuit tout comme la chaleur du soleil, dès lors la terre devrait aussi être gratuite.
    Le respect de l’environnement, la protection de la nature et le bien vivre ensemble, la solidarité sont des valeurs chères au collège.

• Lauréats académique du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022 ( 29 juin 2022)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Félicitations aux 3 lauréats académiques et aux autres écoles et établissements qui ont participé au prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022 !

• Le programme éco-école ( 13 décembre 2023)

Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >

Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

• Eco-pâturage dans les établissements ( 19 août 2022)

Exemples d’actions EDD > Biodiversité > Collège >

Plusieurs établissements de l’académie se sont lancés dans l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie de leurs espaces verts, en accueillant notamment des brebis.

• Nouvelle circulaire EDD ( 20 octobre 2020)

Textes officiels >

• Séminaire "Biodiversité et consommation responsable" ( 24 novembre 2019)

Le séminaire académique annuel sur une des grandes thématiques de l’EDD se tiendra le vendredi 15 novembre 2019, à l’Atelier Canopé d’Amiens et aura pour thème "Biodiversité et consommation responsable".

• Equipe académique EDD ( 24 octobre 2023)

Equipe académique >

Document de demande de labellisation E3D | format Powerpoint - 109.8 kio